Guide sur le métier d’opticien optométriste

En général, un opticien optométriste est un spécialiste fortement qualifié qui jouent un rôle clé dans la vision. Le professionnel se qualifiera plutôt « d'opticien » ou « d'optométriste » selon la direction qu’il souhaite prendre. L’opticien optométriste est donc un professionnel de la vision (avec un bac + 5). En effet, il examine profondément la fonction visuelle, conçoit, formule, fabrique, ajuste et contrôle tous les dispositifs optiques (comme les lentilles, les lunettes, etc.) destinés à corriger les anomalies visuelles.

Qu’est-ce qu’un opticien optométriste?

D’après la définition de l’Association mondiale d’optométrie, « les optométristes sont des spécialistes du système visuel et de la santé des yeux qui fournissent des services visuels et oculaires complets, y compris l’optométrie et la fourniture des dispositifs optiques, le diagnostic/détection et la surveillance des maladies oculaires, ainsi que l’amélioration du système visuel ». Néanmoins, les tâches d’un optométriste varient selon le pays et sa réglementation. Par exemple, en France, cette profession n’est pas encore légiférées, mais d’autres diplômes d’État spécifiques existent. De ce fait, tout dépend donc de l’attribution des tâches prévues en association avec l’équipe médicale ou l’ophtalmologiste.

L’opticien optométriste vise donc à améliorer le confort et l’efficacité de la vision. Dans le cadre de ses activités professionnelles, il définit les conditions personnelles, physiologiques et physiques de réalisation des activités visuelles. De plus, il analyse la fonctionnalité visuelle, en évaluant le niveau d’efficacité et en appréciant les limites. L’opticien optométriste met donc en place les moyens optiques (lentilles, lunettes, etc.) capable d’avancer la bonne solution. Pour les autres cas, il se tournerait vers un autre professionnel de la santé. Les opticiens optométristes prodiguent tous les conseils d’entraînement ou d’hygiène pour optimiser la vision. Ils travaillent habituellement comme opticiens lunetiers. Pour trouver plus d’informations sur le métier d’opticien optométriste, consultez cette page.

Opticien optométriste: Quelles sont ses missions principales?

Les optométristes accompagnent les patients dans des problèmes de vision (examens de la vue) et régler le dispositif optique. En effet, un opticien optométriste conseille et règle le matériel de contactologie en tenant compte de la « biocompatibilité » de la lentille avec l’œil. De plus, il assure la prise en charge de patients malvoyants (acuité visuelle inférieure à 3/10) au niveau d’un groupe pluridisciplinaire (orthoptiste, ophtalmologiste, ergothérapeute, psychologue, etc.). Par ailleurs, il surveiller aussi le traitement d’orthokératologie (désigne une technique utilisée en ophtalmologie où le port de lentilles nocturnes est utilisé afin de corriger la myopie). Pendant un examen de la vision, l’opticien optométriste considère l’interaction entre 3 éléments particuliers: la vision binoculaire, la réfraction et l’accommodation (mise au point). Cependant, il est également impliqué dans des projets de recherche en réfractologie et en contactologie. Il assure aussi les formations dédiées aux opticiens.

Quelle formation requise pour être un opticien optométriste?

  • Contrairement aux ophtalmologistes, les opticiens optométristes ne sont pas des experts médicaux en santé oculaire. En effet, ce sont des professionnels de santé qualifiés formés en optométrie et en optique;
  • Opticiens avant tout: un optométriste est avant tout un optométriste titulaire d’un BTS OL. Acteurs déjà confirmés des métiers de la santé visuelle, les opticiens-lunetiers pourraient décider de suivre jusqu’au bout leur formation avec un diplôme de niveau bac+3 et bac+5;
  • Bachelor et licence en sciences de la vision : en effet, plusieurs diplômés du BTS préfèrent poursuivre leur formation avec un diplôme de Bachelor des sciences de la vision ou d'une licence professionnelle d’optique. Cette formation leur apporte des compétences complémentaires dans le diagnostic, le dépistage et la prise en charge des anomalies de vision. Actuellement, 67% des étudiants en BTS OL ont décidé de poursuivre leurs études;
  • Optométriste professionnel en sciences de la vision (en Master): par ailleurs, l’Association des Optométristes considère comme optométristes les personnes formées au niveau Bac+5. Cette organisation voudrait assimiler le métier d’optométriste en recommandant le Master comme degré de diplôme.